domingo, 10 de mayo de 2009

LE MONDE
8 DE MAYO

Grippe porcine : l'OMS reste sur ses gardes
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters

Pour les autorités sanitaires, le virus A (H1N1) complètement nouveau – combinant des souches porcine, aviaire et humaine – n'a pas été éradiqué, il pourrait même muter et connaître une résurgence à l'automne. "Selon une estimation raisonnable, un tiers de la population [mondiale] serait contaminé" en cas de pandémie, a indiqué jeudi 7 mai le numéro deux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Keiji Fukuda. Le virus est plus bénin que celui ayant provoqué la pandémie de grippe espagnole en 1918 (au moins 40 millions de morts), mais M. Fukuda a averti qu'il pourrait suivre la même évolution et devenir plus virulent à l'approche de l'hiver dans l'hémisphère Nord.


eux nouveaux pays sont venus s'ajouter jeudi aux 24 touchés par l'épidémie: le Brésil avec quatre premiers malades, dont trois venant du Mexique et une des Etats-Unis, et l'Argentine avec un cas chez un touriste revenant du Mexique. Treize pays d'Asie – les dix de l'Asean ainsi que la Chine, le Japon et la Corée du Sud – ont annoncé vendredi qu'ils allaient "augmenter" leurs stocks de médicaments antiviraux et étudier les moyens de partager des "ressources essentielles" en cas de pandémie.

2 371 MALADES CONFIRMÉS

Jeudi soir, sans tenir compte des cas argentin et brésiliens, l'OMS chiffrait à 2 371 le nombre de malades confirmés de grippe porcine dans le monde avec un bilan de 42 morts au Mexique et 2 décès aux Etats-Unis. La mobilisation internationale pour fabriquer un vaccin contre la nouvelle grippe a produit ses premiers résultats, avec le séquençage du génome du virus au Canada, troisième pays le plus touché avec plus de 200 malades.

No hay comentarios:

Publicar un comentario