lunes, 11 de mayo de 2009

LE MONDE
11 DE MAYO DE 2009

Grippe A : les écoles mexicaines rouvrent leurs portesLEMONDE.FR avec AFP | 11.05.09 | 21h36

Après deux semaines de congés forcés en raison de l'épidémie de grippe, environ 20 millions d'écoliers mexicains ont repris le chemin des classes, lundi 11 mars, beaucoup portant des masques chirurgicaux et des lingettes pour se nettoyer les mains. Fermés depuis l'apparition des premiers cas de la maladie, les établissements scolaires et universitaires ont été entièrement désinfectés pour accueillir le retour des écoliers et des étudiants. Des consignes d'hygiène très strictes ont été diffusées.


Si tout le monde respecte ces consignes, le retour [à l'école] se fera en toute sécurité et sans risque pour la santé", a expliqué le ministre de l'éducation, Alonso Lujambio. Certains lycées et certaines universités avaient déjà rouvert leurs portes la semaine passée. Lundi, le bilan mexicain est passé de 48 à 56 morts.

Par ailleurs, Mexico a annoncé un programme spécial de soutien aux entreprises du pays pénalisées par les conséquences de la grippe A, pour un montant total d'un peu plus d'un milliard de dollars. Cet apport financier, sous forme de crédits nouveaux ou de restructuration d'emprunts, vise à favoriser "un rétablissement plus rapide des entreprises affectées" par l'épidémie, a indiqué le ministère des finances dans un communiqué. Le soutien est plus particulièrement destiné aux entreprises de la capitale, où s'est situé le foyer d'expansion de l'épidémie, et à celles au secteur touristique et du transport aérien, a précisé le ministère.

La grippe porcine se soldera par une perte sèche de 2,3 milliards de dollars pour le Mexique, selon le ministre des finances, Agustin Carstens. Elle interviendra pour 0,3 % dans le recul de l'économie nationale, qu'il prévoit de 4,1% en 2009, "période de récession", a-t-il déclaré.

No hay comentarios:

Publicar un comentario