martes, 12 de mayo de 2009

LE MONDE
12 DE MAYO DE 2009


Sanofi Pasteur se prépare "à affronter une pandémie" de grippe ALEMONDE.FR avec AFP | 12.05.09 | 19h23

Sanofi Pasteur, leader mondial des vaccins, a assuré mardi 12 mai qu'il se "préparait à affronter une pandémie" de grippe A (H1N1) et attendait l'envoi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de la souche du virus pour fabriquer le vaccin. "Nous n'avons pas encore reçu de souche de l'OMS, mais c'est une question de jours et on va se préparer pour produire un vaccin en masse", explique Albert Garcia, épidémiologiste et porte-parole de Sanofi Pasteur."Nous ne sommes pas en phase pandémique, même si le virus H1N1 de la grippe A a tous les profils d'un virus pandémique, mais on s'y prépare."

"Aujourd'hui, on se prépare à l'éventualité d'une résurgence de la grippe A, mais on n'a aucun moyen fiable de mesurer sa virulence", estime pour sa part le docteur Elias Zerhouani, conseiller science et technologie de Sanofi. "La capacité mondiale de production [d'un vaccin] est encore limitée et tous les investissements dans ce domaine sont nécessaires."

L'ÉPIDÉMIE A FRANCHI LE SEUIL DES 5 000 CAS CONFIRMÉS

De son côté, le directeur-général de Sanofi-Aventis, Christopher Viehbacher, a souligné que le groupe disposait de trois usines dans le monde – deux aux Etats-Unis et une en France – pour la fabrication de vaccins contre la grippe saisonnière, qui fait trente mille morts chaque année. Seuls les deux sites américains sont capables de produire en même temps un vaccin contre la grippe A. Arrêter en France la fabrication du vaccin contre la saisonnière pour celui contre la grippe A constitue "une vraie question de santé publique". "Ce n'est pas à nous de la prendre, mais à l'OMS", a-t-il dit.

Mardi, en fin de matinée, treize cas de grippe d'origine porcine A (H1N1) étaient confirmés en France, sept autres étant considérés comme probables et encore trente-deux autres possibles étaient en cours d'investigation, selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire. Dans le monde, l'épidémie de grippe porcine a franchi le seuil des cinq mille cas confirmés mardi, dont soixante et un morts, selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), et trois nouveaux pays, la Finlande, la Thaïlande et Cuba, ont annoncé avoir détecté la présence du virus.

No hay comentarios:

Publicar un comentario