viernes, 8 de mayo de 2009

LE MONDE
5 DE MAYO DE 2009
Grippe porcine : le Mexique entrevoit la sortie de la crise
LEMONDE.FR avec AFP | 05.05.09 | 10h43 • Mis à jour le 05.05.09 | 10h56

Après plusieurs jours d'angoisse, le Mexique, foyer initial de la grippe porcine, a confirmé lundi le recul de l'épidémie. Le pays se montre confiant dans sa capacité à maîtriser l'épidémie de grippe porcine, détectée dans 21 pays. Aux Etats-Unis, les autorités se montrent prudemment optimistes, tout en mettant en garde contre une seconde vague du virus à l'automne sous une forme plus virulente.
APPEL À LA VIGILANCE

Malgré ces nouvelles rassurantes, l'épidémie continue de se propager, avec un premier cas annoncé lundi au Portugal, et certains pays ont renforcé les mesures de protection. Le Canada a annoncé lundi son premier cas "grave" de grippe porcine humaine – une fillette qui se trouve aux soins intensifs dans un hôpital d'Edmonton – alors que le nombre de personnes touchées par la maladie grimpait à 140 dans l'ensemble du pays. La Commission européenne recommande d'écarter toute mesure injustifiée afin d'"éviter que la crise sanitaire ne devienne également une crise économique".

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle ses membres à ne pas baisser la garde. La situation "reste très préoccupante", a déclaré le numéro deux de l'OMS, le docteur Keiji Fukuda. Lundi, l'OMS a relevé à 1 085 le nombre total de cas de grippe porcine dans 21 pays. Le virus a fait 27 morts, dont un aux Etats-Unis. Le dernier bilan au Mexique s'établit à 26 morts, en majorité des femmes, et à 776 malades, mais l'épidémie est en "phase de recul", selon le ministre de la santé, José Angel Cordova.

REMISE SUR PIED DU MEXIQUE

Le président mexicain, Felipe Calderon, a estimé lundi soir que son pays avait permis de sauver des milliers de vie en prenant la tête de la "bataille mondiale" contre le virus. Il a aussi promis de remettre le pays sur pied. La reprise des classes est prévue jeudi pour les lycées et les université, et lundi pour les écoles et les garderies. Les quelque 35 000 restaurants vont rouvrir mercredi dans la capitale, Mexico, où se concentrent la majorité des cas mortels. Les musées attendront un jour de plus pour rouvrir leurs portes. En revanche, les cinémas, théâtres et discothèques restent fermés jusqu'à nouvel ordre. Signe d'un retour de l'optimisme, la Bourse de Mexico a terminé sur une hausse notable de plus de 5 %.

La fermeture des lieux de restauration et de loisirs, ordonnée depuis le 28 avril, a constitué dans la capitale un manque à gagner quotidien de 100 millions de dollars, mettant en péril 450 000 emplois. La fréquentation des hôtels s'est effondrée à 10 % à Mexico et les plages sont désertées, en particulier dans la péninsule atlantique du Yucatan, avec plus de 70 % d'annulations. Le gouvernement mexicain devrait bientôt adopter un paquet fiscal pour compenser les pertes des entrepreuneurs et lancer une "campagne publicitaire" pour faire revenir les touristes, troisième source de devises du pays.

No hay comentarios:

Publicar un comentario