martes, 28 de abril de 2009

Les Etats-Unis confirment 65 cas de grippe porcine
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 28.04.09 | 11h03 • Mis à jour le 28.04.09 | 22h33


Le directeur général adjoint de l'OMS, Keiji Fukuda, a déclaré, mardi 28 avril, qu'il y avait pour l'instant sept cas mortels confirmés de la grippe porcine dans le monde. Tous les cas mortels ont été répertoriés au Mexique. Des cas de grippe porcine ont été recensés aux Etats-Unis (65 cas confirmés), au Canada (13), en Grande-Bretagne (2) et en Espagne (2) et, mardi, en Israël (2) et en Nouvelle-Zélande (3). Sept pays sont ainsi concernés, ce qui a poussé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à relever, lundi dans la soirée, son niveau d'alerte de 3 à 4 sur une échelle qui en compte 6, signifiant "une montée en puissance significative" du risque de pandémie. Si, pour l'OMS, ce n'est pas encore une raison suffisante pour restreindre les déplacements, les Etats ont conseillé à leurs ressortissants de limiter leurs voyages.

Aux Etats-Unis, le pays le plus touché après le Mexique, soixante-cinq cas ont été confirmés et onze millions de traitements antiviraux doivent être distribués. Les autorités en Californie enquêtent sur les causes de deux décès récemment constatés dans la région de Los Angeles et qui pourraient être liés à la grippe porcine et l'état d'urgence a été proclamé. Le président américain, Barack Obama, a exhorté mardi le Congrès à débloquer 1,5 milliard de dollars pour renforcer les capacités de réaction des Etats-Unis face à une potentielle aggravation de l'épidémie. La grippe porcine risque de provoquer des morts aux Etats-Unis, a prévenu le directeur des Centres de maladie et de prévention américains (CDC), Richard Besser. Les Etats-Unis ont par ailleurs renforcé leurs contrôles aux frontières ou dans leurs aéroports internationaux.
Au Mexique cependant, foyer de l'épidémie et seul pays où des cas mortels ont été recensés, les autorités ont évoqué pour la première fois lundi soir un espoir de ralentissement de la propagation de la maladie. Le ministre de la santé, José Angel Cordova, a expliqué que le nombre de décès suspects est passé de six samedi à cinq dimanche et trois lundi. Le dernier bilan dans ce pays s'établit à cent cinquante-deux morts dont l'origine serait le virus, mais vingt cas seulement sont avérés. Dans tout le pays, les écoles, lycées et universités, mais aussi musées, théâtres, bars et restaurants ont été fermés.
Le Canada, qui a pour l'instant treize cas confirmés de grippe porcine (tous bénins), a conseillé aux voyageurs de "remettre à plus tard leurs visites non essentielles au Mexique". Les autorités sanitaires ont averti qu'il fallait s'attendre à d'autres cas et peut-être à des morts.
Le Proche-Orient a également été touché, avec deux cas confirmés en Israël. Le ministre de la défense, Ehoud Barak, a annoncé dans un communiqué la mise en place d'une "cellule de crise" chargée de prendre les mesures nécessaires en cas de propagation de la maladie. Quatre monarchies arabes du Golfe ont par ailleurs annoncé depuis lundi soir des mesures de précaution contre l'épidémie de la grippe porcine et le rassemblement régional du Conseil de coopération du Golfe a décidé de tenir une réunion de coordination au Qatar samedi.
Seuls quatre cas avérés ont été diagnostiqués en Europe : deux en Espagne et deux au Royaume-Uni. Des cas suspects ont par ailleurs été signalés au Danemark, en Suède, en Grèce, en République tchèque, en Allemagne, en Italie et en Irlande, en Autriche et en Ecosse. Une réunion extraordinaire des ministres de la santé de l'UE doit avoir lieu jeudi à Luxembourg. La Commission européenne, après avoir déconseillé lundi les voyages "non essentiels" dans les zones touchées par la grippe porcine au Mexique et aux Etats-Unis, a estimé mardi qu'il n'y avait pas de raison "pour l'instant" de limiter les déplacements. Le ministère des affaires étrangères français a cependant préféré déconseiller "fortement" les déplacements à destination du Mexique. La Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Autriche ont également déconseillé à leurs ressortissants de se rendre au Mexique.
En France, deux cas probables de "grippe porcine" ont été notés en Ile-de-France, ont indiqué mardi soir les autorités sanitaires. Il s'agit d'"un homme et une femme hospitalisés à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)" et "la confirmation de ces cas est attendue sous 72 heures", a-t-on précisé de même source à l'AFP. Vingt cas suspects étaient "en cours d'investigation" mardi en fin de journée. Au total, cent sept personnes ont été signalées de retour du Mexique avec des symptômes pouvant évoquer une grippe, depuis le 25 avril. Sur ce total, trente cas ont été retenus comme possiblement liés au nouveau virus, et vingt sont en cours d'investigation mais il s'agirait de cas présentant peu de risques. En visite à Madrid, Nicolas Sarkozy a affirmé que la France faisait preuve de "vigilance" et de "lucidité" face à la grippe porcine, et qu'il ne s'agissait "ni de dramatiser ni de minimiser" le problème.
Le Japon a également déconseillé à ses ressortissants de voyager au Mexique et a même conseillé aux Japonais s'y trouvant d'envisager un retour anticipé. A Hongkong, chaque passager arrivant en avion ou en bateau voit sa température testée par infrarouge. Des scanners thermiques – que l'OMS juge inefficaces – ont été installés à l'aéroport de Bangkok, au Japon, en Indonésie. En Australie, les capitaines des avions arrivant d'Amérique du Nord doivent faire un point de l'état de santé des passagers avant de pouvoir atterrir. La Russie a décidé d'inspecter tous les avions en provenance du continent américain.
En dépit des assurances que l'absorption de porc cuit ne fait courir aucun risque, plusieurs pays ont suspendu tout ou partie de leurs importations de porc, comme la Chine, la Russie, l'Ukraine, la Thaïlande, l'Indonésie et le Liban, visant pour la plupart la viande en provenance du Mexique ou des Etats-Unis. Les voyagistes britanniques Thomas Cook et Thomson Holidays, membre du groupe Tui Travel, ont annulé, mardi, leurs vols vers le Mexique. Le voyagiste allemand TUI, principal actionnaire de TUI Travel, avait déjà annoncé lundi l'annulation de ses vols.
La grippe porcine touche essentiellement "des jeunes adultes en bonne santé", selon les autorités mondiales de la santé, se transmet par voie respiratoire, d'homme à homme, mais pas en mangeant de la viande de porc. Les symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures) sont similaires à ceux de la grippe saisonnière, qui tue chaque année dans le monde entre deux cent cinquante mille et cinq cent mille personnes.

1 comentario:

  1. Hola Hola!!!
    Oye, Le Monde maneja tan poca información acerca de la epidemia? Hay que checar bien porque es un tema serio de tratar, tanto que varios medios ya trajeron a sus corresponsales de guerra, a México principalmente.
    Te propongo algo, que te parece si pones la entrada de la nota y esa misma entrada la traduces al español, poniendo abajo de ella el link para que se pueda consultar el texto completo en el diario. Esto sería para evitar el desgaste y ganar tiempo que nos lleva hacer el copy-paste de todo el artículo...
    También sería bueno poner fotos, si es que manejan gráficos, o si tmb llevan infográficos del tema... no crees?
    Por cierto, nos faltan las notas del 29, 30 de abril y lo que llevamos de mayo...
    Buen ejercicio, ánimo... y no se olviden de su proyecto de empresas editoriales... chéquenlo por messenger con sus compañeros...
    Salu2

    ResponderEliminar