lunes, 27 de abril de 2009

Trois cas confirmés en Europe
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters 27.04.09 19h51 • Mis à jour le 27.04.09 23h11
Mexique. Le bilan officiel demeure établi à vingt cas mortels avérés, et un total "probable" de cent quarante-neuf morts, a précisé, lundi soir, le ministre de la santé. Toutes les écoles sont actuellement fermées dans le pays. Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé avoir fourni cent mille lots de son médicament antigrippal Relenza et cent soixante-dix mille doses supplémentaires de vaccin antigrippal saisonnier aux autorités mexicaines, à leur demande, et qu'il cherchait des moyens d'en augmenter la production.
Etats-Unis. Les autorités sanitaires ont annoncé, lundi, avoir détecté 40 cas dans 5 Etats. Selon le maire de New York, 28 cas ont été détectés dans une école de la ville. Dans la soirée de lundi, un cas supplémentaire a été identifié dans la région de Sacramento (Californie). Washington a annoncé que le gouvernement allait lancer une mise en garde concernant les voyages au Mexique, premier pays à avoir détecté des cas de grippe porcine. Les cinq Etats concernés sont New York, l'Ohio, le Kansas, le Texas et la Californie. Les Etats-Unis vont distribuer 11 millions de traitements antiviraux contre la grippe porcine issus des stocks fédéraux pour aider les Etats américains touchés.
Grande-Bretagne. Deux personnes hospitalisées dimanche soir en Ecosse après avoir présenté des symptômes de la grippe à leur retour du Mexique sont les premiers cas confirmés de grippe porcine, a annoncé, lundi, la ministre de la santé écossaise.
Espagne. Avant les cas détectés en Grande-Bretagne, la ministre de la santé espagnole, Trinidad Jimenez, avait annoncé qu'un cas humain de grippe porcine avait été détecté en Espagne chez un homme qui avait séjourné au Mexique. "Il a été confirmé que les tests du patient d'Almensa [sud-est de l'Espagne] pour la grippe porcine ont été positifs", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse à Madrid. Il s'agit du premier cas confirmé de grippe porcine en Europe, la victime est un jeune homme de 23 ans, qui a été hospitalisé samedi soir.
France. Aucun cas de grippe porcine n'a lundi soir été constaté dans l'Hexagone. Ainsi les cas initialement présentés comme suspects de trois personnes ayant voyagé au Mexique ou dans le sud des Etats-Unis ont finalement été jugés sans rapport avec la grippe porcine à Lyon, à Pau et Nantes. L'état de santé d'une quatrième personne, une femme hospitalisée à Poitiers après un voyage au Mexique, était jugé "rassurant" par le CHU de la ville, qui ne disposait pas lundi soir du résultat des analyses sur son cas. Six premiers cas suspects s'étaient déjà auparavant révélés des cas de grippe banale sans lien avec l'épidémie qui sévit au Mexique.
Canada. Entre 10 et 12 personnes ont été placées en isolement dans les hôpitaux de l'Ontario ces derniers jours, car présentant des symptômes "très proches" de ceux de la grippe porcine, a déclaré, lundi, le chef de la santé publique de la province la plus peuplée du Canada. "Je m'attends à ce que l'on ait des cas confirmés", a dit David Williams. Pour l'heure, six cas de grippe porcine ont été confirmés au Canada, deux en Colombie-Britannique et quatre en Nouvelle Ecosse.
Belgique. Six cas possibles de grippe porcine font l'objet d'examens, selon le gouvernement, qui déconseille désormais les voyages non essentiels vers les régions infectées du Mexique et des Etats-Unis. "Ces personnes sont mises en isolement et des prélèvements sont en cours. On attend des résultats dans le courant de la nuit, on espère pouvoir les déclasser rapidement comme on l'a fait pour un premier cas", a précisé Daniel Reynders, du comité interministériel Influenza, à la chaîne de télévision RTL-TVI. Les six nouveaux cas concernent trois adultes et trois enfants. Quatre d'entre eux reviennent du Mexique, un des Etats-Unis et un d'Argentine.
Danemark et Suède. Une dizaine de personnes, susceptibles d'être atteintes de la grippe porcine, ont été placées en observation dans ces pays, selon des sources sanitaires et hospitalières. Ces personnes sont toutes revenues récemment d'un voyage au Mexique ou aux Etats-Unis.
Suisse. Cinq Suisses de retour du Mexique, qui manifestent tous des symptômes grippaux, pourraient également avoir été contaminés et font l'objet d'examens, a annoncé le porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique.

No hay comentarios:

Publicar un comentario